top of page

Permis de conduire marocain des plus de 65 ans 

Attention à la visite médicale obligatoire !




Bien qu’il ne s’agisse pas d’une information fiscale, il parait important d’attirer l’attention des personnes de plus de 65 ans, titulaires d’un permis de conduire au Maroc, sur une obligation souvent méconnue.
Depuis l’application du nouveau code de la route marocain, une visite médicale est obligatoire, tous les dix ans en règle générale, et tous les deux ans à partir de l’âge de 65 ans. On entend souvent dire que cette visite devient obligatoire tous les ans à partir de 75 ans, voire à partir de 70 ans. Pourtant l'article 14 du Code de la Route ne prévoit que la visite tous les deux ans à partir de 65 ans. Le Code de la route ne précise pas si, sans cette formalité, le permis pourrait être considéré comme nul, avec toutes les conséquences de la conduite sans permis, dont la plus grave serait la perte du bénéfice de l’assurance. Il semble donc que le défaut de visite médicale exposerait seulement à une amende, mais dans le doute la prudence parait s'imposer.
Cette visite doit être faite par un médecin agréé à cet effet (la liste en est disponible aux Mines), il faut lui fournir deux photos d’identité, une copie du permis et une copie du titre de séjour. Le certificat qu’il établit doit être présenté, avec une photocopie, au service des Mines qui  l'enregistre.

bottom of page